Alors que la liste des restrictions ne cesse de croître en lien avec la COVID-19, et alors que les élèves ontariens sont déjà affectés par la fermetures des écoles, nous savons que la période actuelle est une période de grande incertitude pour nous tous ainsi que pour nos communautés. L’équipe PowerSchool suit la situation de près et fait de la santé et de la sécurité de ses clients sa priorité numéro un, tout en s’assurant que chaque élève a accès à l’éducation qu’il mérite.
Dans cette optique, voici des ressources utiles pour vous aider à tirer pleinement parti de l’application Trillium de PowerSchool et réduire autant que possible les perturbations dans les apprentissages.
Assiduité
Le code d’assiduité « Journée G » devrait être utilisé pour les journées durant lesquelles l’école est fermée. À titre de référence vous pouvez consulter les articles d’aide en ligne suivants :
Pour les classes d’éducation permanente, les écoles devraient suivre les instructions sur les registres d’éducation permanente, lorsqu’une session d’enseignement a été annulée à la suite de circonstances exceptionnelles et que l’enseignant/instructeur est rémunéré, la session sera reconnue aux fins de financement et devrait être identifiée par un « C » sur le registre. La raison de l’annulation doit aussi être saisie.
Les sessions de contact avec l’enseignant pour les études indépendantes ou les classes par correspondance/d’études indépendantes peuvent avoir lieu en ligne ou par téléphone.
Notes de mi-terme
Il se peut que certaines écoles entrent des notes durant le mois d’avril, en particulier pour les élèves de 12e année. Si vous entrez des notes uniquement pour certains élèves ou cours dans la période de rapport, et que la période de rapport est identifiée comme la période de rapport finale pour un cours, assurez-vous que la préférence « Traiter les notes vides », dans l’onglet École – Académique n’est pas cochée. Ceci permettra d’assurer qu’aucune note entrée pour ces cours ne se verra affecter une note finale de zéro (0).
Exigences concernant les diplômes
Le ministère nous a indiqué qu’aucun élève ne passera pas son année à cause de la fermeture des écoles. Le manque d’heures de service communautaire et le défaut de satisfaire les exigences de litératie sont les deux principaux éléments à résoudre. Nous en avons discuté avec le ministère et leur avons donné nos suggestions sur la façon de les saisir dans le système de gestion des renseignements sur les élèves. Nous attendons leur décision finale concernant la façon dont ces éléments devraient apparaître sur le relevé (avec des incidences limitées pour les soumissions SACO/CDAUO) et les renseignements additionnels (le cas échéant) qui devraient être soumis à SISOn en juin.
Le rapport Diplômé et diplômé potentiel pourrait être utile pour les conseils, afin de trouver les élèves ayant besoin des ajustements afin d'obtenir un diplôme. Consultez l'article Diplômés et diplômés potentiels pour plus de renseignements.
Exigence MHS
Le ministère a indiqué que les élèves pourront obtenir leur certificat même s’ils n’ont pas terminé toutes les exigences, y compris les cours et certifications. Nous allons publier une nouvelle version de TWebSchAdmin (5.42.30) et de Trillium de base (4.13.10) qui permettra à un utilisateur diposant de la tâche de sécurité « Écraser le calcul de la date d’obtention de la MHS » pour entrer la date d’obtention et le numéro de l’école l’ayant décerné pour une MHS pas encore terminée.
Certaines contraintes seront en place. La première est que l’élève doit avoir obtenu son DÉSO 1999. Vous devrez donc utiliser le champ « Décerner DÉSO séparément », sur la page Certificat/diplôme/crédits, pour permettre à Trillium de décerner le diplôme DÉSO sans que la composante MHS soit terminée. Trillium vérifiera aussi que vous remplissez les champs Date d’obtention et Crédit accordé par pour la MHS. Remplir un seul de ces champs ne sera pas acceptable.
Par le passé, Trillium fournissait des scripts pour permettre que les cours soient comptés dans le cadre des domaines d’exigence MHS qui ne pouvaient pas être réalisés dans Renseignements du relevé de notes. Cela sera toujours une option, mais les conseils pourront aussi choisir d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour décerner une MHS sans le cours.
L'équipe de la réussite des élèves auprès du Ministère de l'Éducation a partagé un document de questions-réponses au sujet de la MHS. Une copie de ce document est disponible dans l'article suivant.
Nous allons publier des mises à jour dans cet article lorsque nous recevrons les instructions du ministère.