Question-Réponse MHS du MÉO

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Question-Réponse MHS du MÉO

Community Moderator

Le document de questions-réponses MHS suivant a été créé par l'équipe de la réussite des élèves auprès du Ministère de l'Éducation et republié ici en tant que ressource supplémentaire pour nos conseils. Toutes questions sur le contenu doivent être adressées à l'équipe de la réussite des élèves du MÉO.

 

Questions et réponses sur le plan opérationnel – Programme de la Majeure Haute Spécialisation et apprentissage par l’expérience

 

Majeure Haute Spécialisation (MHS) 

 

Q: Les conseils scolaires devraient-ils continuer à travailler le rapport sur les nouvelles demandes MHS et les prévisions pour les programmes MHS existants et les soumettre? Quand cela doit-il se faire? 

 

R: Oui, les conseils scolaires devraient continuer à travailler sur de nouvelles demandes de programmes pour 2020-2021 et soumettre leurs prévisions d’effectifs dès qu’ils le peuvent. Si les conseils scolaires ont besoin d’une prolongation au-delà du 4 mai 2020, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe du programme de la MHS au Ministère. 

 

Q: Les conseils scolaires seront-ils toujours tenus decompléter le rapport final sur les MHS? 

 

R: Oui, les conseils scolaires doivent prévoir de compléter le rapport final sur les MHS conformément à l’EPT qui exige des données sur l’inscription des élèves, la réussite des élèves et les dépenses. 

 

Q: Bon nombre d’élèves étaient en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec mention MHS avant la fermeture des écoles. Des dérogations seront-elles accordées pour attribuer à ces élèves leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec mention MHS? Ces dérogations peuvent-elles être gérées au niveau du conseil scolaire au lieu de les envoyer au Ministère pour approbation? 

 

R: Le programme de la MHS a un processus de demande de dérogation déjà en place pour les conseils scolaires. Les élèves diplômés du programme MHS qui ne peuvent pas remplir les exigences de la MHS en raison de circonstances atténuantes, y compris les répercussions de la COVID-19, seront soutenus par le processus de demande de dérogation. Habituellement, les demandes de dérogation sont soumises à l’équipe du programme de la MHS au ministère de l’Éducation pour examen. Cette année, en raison des circonstances inhabituelles de fermeture des écoles et du volume prévu de demandes de dérogation pour l’année scolaire 2019-2020, les décisions de dérogation devraient être prises par les conseils scolaires. L’équipe du programme de la MHS du ministère de l’Éducation est disponible pour offrir des conseils à la demande des conseils scolaires. À des fins de suivi, il sera demandé aux conseils scolaires de fournir un compte des dérogations au Ministère.

 

Q: Les conseils scolaires devraient-ils obliger les élèves à obtenir des certifications dans le cadre de la MHS et à suivre un apprentissage par l’expérience au moyen de ressources en ligne? 

 

R: Le cas échéant, les conseils scolaires peuvent décider d’utiliser des ressources en ligne pour que les élèves de la MHS participent à un apprentissage par l’expérience spécifique à un secteur. Lorsque cela est possible et approprié, les conseils scolaires peuvent aider les élèves à obtenir des certifications et des formations dans le cadre de la MHS en utilisant des ressources en ligne. Il faut tenir compte de la charge de travail du personnel enseignant et des élèves qui suivent d’autres cours liés au programme-cadre. Les élèves qui étaient en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec mention MHS mais qui n’ont pas pu remplir les exigences de la MHS en raison de la fermeture des écoles doivent être soutenus par le processus de dérogation (voir ci-dessus). 

 

Q: Les fonds pour la MHS peuvent-ils être réaffectés pour soutenir d’autres priorités des conseils scolaires qui ont émergé de la fermeture temporaire des écoles? 

 

R: Des directives sur la possibilité et la manière dont les conseils scolaires pourront redistribuer ou réaffecter les fonds provenant du Fonds pour les priorités et les partenariats ou d’autres sources, seront bientôt transmises. 

 

Apprentissage par l’expérience 

 

Q: Les séances virtuelles  des  leaders  de l’apprentissage par l’expérience (LAE) auront-elles lieu pendant le reste de l’année scolaire? 

 

R: Les séances virtuelles des LAE des conseils scolaires de langue française  pour l’année en cours  ont été  approuvées à l’automne, et elles ont été prévues  pour le 22 avril,  , le 20 mai et le 17juin. Le personnel du Ministère est en communication  avec les leaders  de l’apprentissage par l’expérience avant chaque séance  pour coplanifier  les détails. 

 

Q: Les fonds de l’EPT touchant à l’accroissement des occasions   d’apprentissage par l’expérience peuvent-ils être réaffectés pour soutenir d’autres priorités des conseils scolaires qui ont émergé de la fermeture temporaire des écoles? 

 

R: Des directives sur la possibilité et la manière dont les conseils scolaires pourront  redistribuer ou réaffecter les fonds provenant du Fonds pour les priorités et les partenariats ou d’autres sources, seront bientôt transmises. 

 

Q: Quand les conseils scolaires seront-ils informés du financement de l’apprentissage par l’expérience et du rôle du leader  de l’apprentissage par l’expérience pour l’année scolaire 2020-2021? 

 

R: En raison de la fermeture des écoles, les annonces de financement ont été reportées. Les détails sur le financement du programme seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

 

Q: En ce qui concerne les activités pratiques, qu’arrive-t-il si un enfant a un accident alors qu’il effectue une activité scolaire à la maison (p. ex., un enfant se coupe en préparant un repas dans le cadre d’un cours sur l’alimentation et la nutrition)? Y a-t-il des questions de responsabilité? 

 

R: Toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à la responsabilité, doivent être adressées aux responsables désignés de votre conseil scolaire.